Les bases de l’accueil et de la vente conseil
Les objectifs professionnels visés
Comprendre les attentes et les exigences de l’entreprise en matière d’accueil et de conseil client
Permettre aux équipes de vente :
- De comprendre et de s’adapter au contexte commercial actuel
- De découvrir la relation de vente de manière synthétique
- De mesurer l’importance de la réussite de chaque étape
- D’identifier les comportements adaptés pour chacune d’entre elles
- D’avoir les clés afin de les traduire sur le terrain
Le contenu pédagogique
1 - Apprendre à valoriser son image de marque par un accueil personnalisé et de proximité
- Soigner la présentation de son magasin
- Comment donner envie d'entrer ?
- Quels sont les témoignages visibles de l'image de mon entreprise ?
- Avoir un accueil humain irréprochable
- Comment donner envie de rester ?
- Quelle posture est recherchée par mes clients ?
2 - Maîtriser les techniques de vente
- Détailler les différentes étapes d'une vente
- L'accroche
- Le questionnement
- La reformulation
- L'argumentation
- L'enchaînement des ventes
- La prise de congé
- Connaître parfaitement son produit
- Réaliser des fiches-produits
- Déterminer les produits "phares" de l'entreprise
- Donner du sens aux produits mis en vente
- Adapter sa vente au flux client
- Un flux important : la gestion multi-clients
- Un flux modéré : la vente additionnelle et la vente complémentaire
Les méthodes pédagogiques
- Chaque stagiaire réalise un test de positionnement individuel sur ses connaissances (utilisation d’une grille de positionnement)
- Cette formation est participative et interactive
- Des exercices pratiques (jeux de rôles, mises en situation…) sont organisés
- Les expériences sont mises en commun et sont observées et débriefées en groupe avec le formateur / la formatrice
- Une évaluation progressive des acquis se fait étape par étape avec validation par le formateur / la formatrice
- Chaque stagiaire est invité·e à créer des fiches « produits »
L'organisme de formation
Nombre de jour : 1
Nombre d'heures : 7
Lieu de réalisation : personnalisable
Dates : personnalisables
Profil des participant·e·s et prérequis
Le suivi et l’évaluation à l’issue de la formation
- Chaque stagiaire est invité·e à compléter un questionnaire de positionnement en amont de la formation
- Des exercices sont réalisés en continu durant la formation
- Chaque participant·e est invité·e, à l’issue de la formation, à inscrire les objectifs qu’il compte mettre en œuvre
- Une feuille d’émargement est signée par les stagiaires et les formateurs / formatrices par demi-journée de formation
Cette formation est non certifiante et donne lieu à une Attestation /Certification de réalisation.
Le coût de la formation
Tarif NET DE TAXE : 800,00€
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