Les bases du management
Les objectifs professionnels visés
Comprendre les attentes et les exigences de l'entreprise en matière de management d'équipe
Identifier les enjeux de la fonction de responsable et mesurer l'importance de ce rôle d'encadrant
Intégrer la différence de positionnement entre conseiller·e de vente et manager
Réussir son positionnement de manager et avoir les outils pour être en capacité de l'incarner
Comprendre les différents types de management
Le contenu pédagogique
1 - Intégrer la différence de positionnement entre conseiller·e de vente et manager
- Réfléchir sur le rôle d'un·e conseiller·e en vente
- Définir les savoir-faire et savoir-être nécessaires à cette fonction
- Réfléchir sur le rôle d'un·e responsable de boutique
- Définir les savoir-faire et savoir-être à cette fonction
- Illustrer les différentes compétences techniques et comportementales
- Prendre la mesure des conséquences positives et négatives de l'utilisation de ces différentes compétences
- Débriefer, analyser, synthétiser et mettre en regard avec la fiche de poste les rôles de conseiller·e en vente et de responsable de boutique
2 - Assumer et prendre en main son rôle de responsable
- Connaître les 5 niveaux de la légitimité d'un manager
- Exemplarité
- Développement
- Résultats
- Relation
- Autorité
- Connaître les différents types de management
- Management délégatif
- Management directif
- Management participatif
- Management persuasif
- Comprendre les mission d'un·e responsable et s'adapter aux exigences de l'entreprise
- Savoir prendre des décisions
- Apprendre à valoriser son équipe
- Être moteur au sein de l'équipe, insuffler l'énergie
- Donner un cap à son équipe
- Être capable de gérer les situations inattendues
- Se montrer solidaire et loyal·e vis-à-vis de sa hiérarchie
- Se montrer disponible
- Comprendre l'objectif et la finalité de la mission de manager
- Fédérer l'équipe autour d'un objectif commun
- Instaurer un climat favorable au sein de la boutique
- Faire respecter les délais
- Faire monter en compétences et faire évoluer ses collaborateurs
- Atteindre les objectifs de vente définis par la Direction (CA, indicateurs de vente...)
3 - Développer des outils pratiques du management motivant
- Savoir faire passer une consigne claire
- Être capable de réaliser un débriefing de vente de manière efficace
- Pouvoir réaliser un feed-back constructif (en cas de dysfonctionnement)
- Être en mesure de réaliser un feed-back positif (en cas de réussite)
Les méthodes pédagogiques
- Chaque stagiare réalise un test de positionnement individuel sur ses connaissances (utilisation d'une grille de positionnement)
- Cette formation est participative et interactive
- Des exercices pratiques (jeux de rôles, mises en situation...) sont organisés
- Des pots-it de couleurs sont utilisés pour réaliser certains travaux en groupes
- Les expériences sont mises en commun et sont observées et débriefées en groupe avec le formateur / la formatrice
- Une évaluation progressive des acquis se fait étape par étape avec validation par le formateur / la formatrice
L'organisme de formation
Nombre de jour : 1
Nombre d'heures : 7
Lieu de réalisation : personnalisable
Dates : personnalisables
Profil des participant·e·s et prérequis
Le suivi et l'évaluation à l'issue de la formation
- Chaque stagiaire est invité·e à compléter un questionnaire de positionnement en amont de la formation
- Des exercices sont réalisés en continu durant la formation
- Chaque participant·e est invité·e, à l'issue de la formation, à inscrire les objectifs qu'il·elle compte mettre en oeuvre
- Un plan d'actions individuel est validé avec le formateur / la formatrice
- Une feuille d'émargement est signée par les stagiaires et le formateur / la formatrice par demi-journée de formation
- Un entretien téléphonique ou de suivi en boutique est organisé dans les 3 mois suivant la formation pour évaluer si les objectifs individuels ont été mis en oeuvre
Cette formation est non certifiante et donne lieu à une Attestation / Certification de réalisation
Le coût de la formation
Tarif NET DE TAXE : 800,00€
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